L’évolution du Plan d’Occupation des Sols de Marennes est rendue nécessaire pour permettre la réalisation d’une nouvelle déchetterie du SITOM Sud Rhône, projetée sur les parcelles 304, 64 et 249 de la section OA.
Le maître d’ouvrage de la procédure est la Commune de Marennes, compétente en terme d’urbanisme. Le maître d’ouvrage de la déchetterie sera le SITOM Sud Rhône.
Cette construction est rendue nécessaire par la fermeture :
- De la déchetterie de Saint-Symphorien d ‘Ozon construite sur un site trop exigu et devenue obsolète
- De la déchetterie de Chaponnay : celle-ci étant en zone humide, le terrain doit être rendu à la commune
Le site retenu pour le projet se situe sur la commune de Marennes, entre l’échangeur 15 de l’A46 et un dépôt APRR, le long de la RD149 et de l’A46, au lieudit « Pillon ».
Les parcelles pressenties pour l’implantation de la nouvelle déchetterie sont concernés par le futur contournement ferré de l’agglomération lyonnaise. Elles appartiennent aujourd’hui aux Autoroute du Sud de la France (ASF), qui a confirmé son accord pour céder une partie de ces parcelles.
La déchetterie sera implantée, conformément aux contraintes indiquées par les concessionnaires, à une distance de 30m de ce futur fuseau.
Le secteur d’implantation du programme se situe en zone NCs (affectation en lien avec le domaine autoroutier), ne permet pas la réalisation de la déchetterie. En effet, seules les infrastructures nécessaires à l’exploitation routière sont autorisées sur cette zone.
Le changement de classement du terrain en zone NC, permettant « l’installation d’équipements et de constructions nécessaires aux services publics et d’intérêts général » est nécessaire pour permettre la construction de la déchetterie.
Le projet est envisagé sur un terrain sous maîtrise foncière ASF. Il se situe au sud-ouest du carrefour entre la D149 et la D57 et entre l’A46 et la D149. L’accès au site s’effectuera à partir de la D149.
L’activité de la déchetterie est envisagée par le biais d’une Déclaration de Projet portant Mise en Compatibilité du Plan d’Occupation des Sols pour cette opération d’intérêt général.
Dossier complet disponible : ici
Vous êtes invités à émettre des remarques et poser vos questions :
- soit sur le registre d’enquête, disponible en mairie
- soit par courrier adressé à la mairie qui sera enregistré dans le registre d’enquête
- soit par courriel qui sera enregistré dans le registre d’enquête
- soit directement auprès du commissaire enquêteur lors de ses permanences à la mairie de Marennes
En raison de la nature du sol, le SITOM Sud Rhône, a abandonné son projet de construction d’une déchetterie sur la commune de Marennes et retiré son permis de construire.