Les déchetteries de Chaponnay et de Saint Symphorien d’Ozon seront prochainement fermées. La première est située sur une zone humide qui doit être restituée à la commune, quand la deuxième s’avère être trop exiguë et obsolète.
Le SITOM sud Rhône projette donc de construire une déchetterie moderne sur la commune de Marennes. Une concertation pour la mise en compatibilité du Plan d’Occupation de Sols (POS) dans le cadre de ce projet sera organisée en mairie, du 6 juin au 8 juillet 2016.
Je ne savais pas que les déchetteries de Chaponnay et St Symphorien allaient fermer. Ces deux bourgades vont en profiter pour évacuer leurs déchets à la campagne…avec toutes les nuisances qui en découlent, en particulier un trafic routier permanent quand elles sont ouvertes. Qu’elles gardent leurs merdes !
Marennes dépotoir du val d’Ozon. Cela ne fera pas cesser les dépôts sauvages dans les bois….
Je croyais que presque toute la commune était en zone inondable ??
Mais enfin, qui peut être pour ce projet ??
Que l’on soit pour ou contre ce projet, une fois de plus le technocrates vont s’asseoir sur nos avis des habitants du lieu.
On parie ???
L’enquête publique qui se déroulera du 12 septembre au 14 octobre 2016 en mairie de Marennes a pour but de recueillir les craintes et les questions des marennois autour de ce projet. Nous vous invitons à participer à cette enquête (voir lien) afin que vos remarques soient intégrées dans la réflexion et prises en compte par le SITOM Sud-Rhône.
Voilà une réaction qui n’apporte rien au débat. Vieux réflexes de repli sur soi, de refus de ce qui est nouveau etc. qui a valu à Marennes d’être ce qu’elle est aujourd’hui : une commune « un peu » en retard sur toutes ses voisines. Retard difficile à remonter aujourd’hui. Surtout sans l’aide des autres communes environnantes, regroupées logiquement dans une communauté de taille raisonnable (et cette taille n’est pas assurée de le rester pour l’avenir, voilà un vrai problème qui dépasse celui de la déchetterie, non?).
Comment râler contre les décharges sauvages sur sa propre commune et refuser l’existence d’une déchetterie sur celle-ci? Les « merdes » des autres sont comme les nôtres, continuer de (ne pas) régler égoïstement nos petits problèmes locaux en haïssant le voisin de quelques kilomètres n’est pas la solution, même et surtout économiquement. Parce que bien sûr, en plus, on ne veut pas payer d’impôts locaux, n’est-ce pas?!
Les déchetteries ont du succès et il suffit de les pratiquer pour voir que les gens de nos communes s’en servent volontiers. Les décharges sauvages ne sont pas dûes aux difficultés d’accès aux décharges officielles, mais à un comportement individuel, et qui ne sera pas réglé par ce débat.
Quant au trafic routier (terme qui laisse penser à un niveau considérable, similaire à celui des autoroutes) faut pas pousser! Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup plus de trafic quotidien qui traverse dangereusement notre commune, aux heures de pointe notamment, par des gens qui habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail… Ben oui, à force de tout refuser, partout, on n’a pas non plus de boulot à proximité de chez soi.