L’Effraie des clochers, aussi appelée Chouette effraie (Tyto alba), est une espèce en régression, malgré sa protection stricte depuis 1902. Cette espèce est très utile dans la protection des récoltes et de la santé publique puisqu’elle se nourrit de ravageurs de cultures tels que les rongeurs.
Cet inventaire a pour objectif de connaître la localisation, le nombre et l’état des sites de nidification des chouettes sur les communes de Chaponnay, Marennes et Simandres. Cela permettra par la suite, de prendre les mesures nécessaires à sa protection.
6 élèves de BTS(A) Gestion Protection de la Nature au lycée Agrotec de Vienne en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône, ont en charge la mission d’évaluer les populations de Chouette effraie présentes sur nos communes. Ils prévoient d’intervenir sur la commune de Marennes le 9 décembre.
Vous souhaitez participer, contactez à l’adresse mail : projet.effraie@gmail.com ou par téléphone aux numéros suivants : 07.68.10.05.83 ou 06.24.99.70.99